Joigny

La ville :

Située entre Auxerre (20km) et Sens (25km), à 1h30 de Paris et de Dijon en train (toutes les heures environ et gare située à 5 minutes à pied de l’hôpital), à 2h de Dijon par autoroute et 1H15 de la région parisienne par autoroute également, Joigny est une petite ville tranquille, simple et accueillante sur les bords de l’Yonne. De nombreuses activités culturelles (cinéma, théâtre, concerts… lien 1 ; lien 2 ) ou sportives sont proposées aux habitants (même de passage pour 6 mois).

Joigny

Le CH :

Un service d’urgence avec 3 lits d’UHCD, un service de soin continu, 2 services de médecine polyvalente, une HAD et EMSP, un SSR, un EHPAD, un service de radiologie avec un scanner disponible H24.

Service recevant les internes :

Les urgences (validant pour le DESC de médecine d’urgences) peuvent accueillir 2 internes. Environ 60 à 70 passages par jour (essentiellement de la médecine générale et des traumatismes). Trois médecins sont présents sur place dont 2 faisant partis des équipes de SMUR donc pouvant sortir en intervention. Les internes ont la possibilité de sortir en SMUR avec un sénior. La nouveauté pour ce semestre est l’arrivée d’une assistante venant du CHU de Dijon, fraichement diplômée, qui souhaite mettre en place des formations pour les internes.

L’USC (unité de soins continus) accueillant un interne est un service gérant essentiellement des problèmes aigues de cardiologie ne nécessitant pas un transfert dans un centre spécialisé mais devant bénéficier d’une surveillance accrue (OAP, post IDM, EP…).

Médecine B : service de médecine polyvalente de 30 lits avec une activité variée (population assez âgée). L’équipe médicale vient de changer durant les derniers mois avec un nouveau chef de service qui possède une activité de diabétologie et une de médecine générale.

HAD et EMSP: nouveauté du semestre donc peu d’information pour l’instant.

Les gardes :

Gardes aux urgences avec quelques appels dans les services (très exceptionnel) jusqu’à minuit en semaine, sans repos de garde mais payée garde entière. Le week-end, 24h de garde mais, l’interne fait souvent la première partie de nuit conjointe avec le sénior et est rarement rappelé sur la deuxième partie.

L'internat :

Quatre logements type T2 avec 1 espace kitchenette (frigo, 2 plaques, micro onde) /salon (avec télé)/salle à manger d’environ 15m², 1 chambre avec un lit 2 places et 1 salle de bain avec lavabo, WC, douche. Situé dans un bâtiment juste à côté de l’hôpital, appartements traversant donnant aussi sur la rue. Le réseau internet a été réaménagé il y a 2 ans avec prise RJ45 et câble de connexion pour une meilleure connexion.
Il existe une partie commune dans un bâtiment attenant avec salle à manger commune et cuisine équipée, avec à l’étage les chambres de garde pour les médecins des urgences.

La médecine de ville à Joigny :

Stages ambulatoires en ville :
Deux stages de niveau I dans les environs (Joigny, Aillant et Joigny, Brienon sur Armancon, Vermenton)
Un SASPAS (Migennes, Chablis, Charbuy).

Lien avec la médecine générale :
Une soirée de formation médicale continue est organisée une fois par mois au groupe médical Montaigne (en ville) et est ouverte aux internes aussi bien en stage en médecine de ville qu’à l’hôpital.

Une jeune équipe de médecins installés ou remplaçants sont prêt à vous accueillir et se tiennent disponible pour vous épauler au cours de votre stage en cas de problème.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter des anciennes internes qui seront ravies de répondre à vos questions:

Dr ADT Cécile (assistante aux urgences) : 03 86 92 33 33
Dr GREGOIRE Céline (médecin généraliste installée) : 03 86 62 14 43
Dr WALINE Mylène (médecin généraliste remplaçante) : 03 86 43 01 01