logo

Qu'est ce que l'AJMGB ?

L'AJMGB est un association de type loi 1901 qui a pour but de représenter les internes en médecines générales, résidents, et jeunes médecins généralistes thésés ou non de Bourgogne auprès des diverses instances décisionnelles de santé publiques et partenaires professionnelles (Département de Médecine Générale, Faculté de Médecine, Doyen, Agence Régionale de Santé et Centre Hospitaliers).

L'association est gérée par des internes de médecine Générale de Bourgogne.

Quel est le rôle de l'association ?

Nous organisons les préchoix tous les 6 mois, et négocions auprès du DMG et de l'ARS des nouveaux postes en fonction des besoins et des demandes formulées par les internes, pour pouvoir satisfaire au mieux les projets professionnels de chacun.

Nous défendons la spécificité du cursus et la formation de Médecine Générale et aspirons à son développement en Bourgogne.

Nous sommes à votre écoute pour vos questions ou problèmes rencontrés au cours de vos stages et études.

Pour les internes

N'hésitez pas à nous solliciter car l'AJMGB est la pour vous aider

Vous trouverez tous les informations sur notre site internet, mais si certaines informations vous manquent, n'hésitez pas à nous le signaler

En ce qui concerne les petites annonces, pour rappel: les internes sont aptes à remplacer après trois semestres validés dont un chez le praticien, après avoir fait la demande d'une licence de remplacement.

Pour les Médecins Généralistes

L'AJMGB met gratuitement en ligne vos annonces de remplacement, cession de cabinets, création d'associations ou de maisons médicales, dans les 4 départements de Bourgogne.
Pour ce faire, référez-vous à l'onglet 'Petites Annonces' du site.

Le numérus clausus étant en augmentation ces dernières années, les promotions d'internes grossissent, et il va donc falloir augmenter le nombre de maîtres de stage pour accueillir et former ces internes si nous voulons continuer a être attractif en Médecine Générale.

L'AJMGB souhaite donc vous rappeler à vous, médecins généralistes bourguignon, l'importance d'avoir suffisamment de maîtres de stages répartis en Bourgogne pour la formation des internes en Médecine Générale

Un Maitre de Stage est un médecin généraliste installé depuis au moins 3 ans en Bourgogne et qui accueille interne ou externe à son cabinet.

Ces stages permettent de créer des vocations pour les internes d'une part, et d'autre part de former les internes à la spécificité de la médecine générale qui reste avant tout une spécialité qui s'apprend et se maitrise au cabinet.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Département de Médecine Générale à la Faculté de Médecine, responsable de la formation des Internes de Médecine Générale.